• Le Monde des religions
  • Judaïsme

Pessah, la Pâque juive, commémore jusqu’au 13 avril l’exode des Hébreux hors d’Egypte vers le pays de Canaan. Héros principal du récit biblique, Moïse apparaît comme celui qui a conduit son peuple vers le monothéisme. « Un événement fondateur de civilisation », selon l’essayiste Jean-Louis Schlegel.

Article réservé aux abonnés

Représentation de Moïse (XIIIᵉ-XIVᵉ siècle.)

De qui parlons-nous quand nous prononçons le nom de Moïse ? D’un personnage historique ayant réellement existé au XIIIe siècle avant notre ère et qui a libéré son peuple de l’oppression dans laquelle il se trouvait en Egypte ? Ou d’un héros éponyme, dont le nom symbolise l’évolution du peuple hébreu, et plus tard des enfants d’Israël, vers un monothéisme strict ? Est-il question ici d’histoire ou de mémoire ?

Du Moïse de l’histoire, nous savons aujourd’hui… que nous ne savons rien ! Seule nous reste sa légende, c’est-à-dire la mémoire de Moïse, racontée et célébrée, ô combien, par la Bible. Si nous parlons des révolutions dont « Moïse » fut le héros, il s’agit donc toujours de l’œuvre que les textes bibliques lui attribuent, de la lecture qu’ils en font, et non pas des exploits d’un individu réel qui aurait vécu au XIIIe siècle avant notre ère.

Rappelons que le cœur de la doctrine biblique a été rédigé autour des VIIe et VIe siècles avant notre ère (c’est-à-dire avant, pendant et après l’Exil du peuple juif qui fut déporté à Babylone au VIe siècle), et non de l’époque de la sortie d’Égypte (laquelle aurait eu lieu – si elle a eu lieu ! – entre 1250 et 1200).

Tout au long du texte biblique, la figure de Moïse domine l’ensemble des autres. De manière directe dans les récits de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible (qui forment le Pentateuque), dont quatre – Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome – sont consacrés à la saga de Moïse, ou, indirectement, dans les autres livres, qu’ils soient historiques, prophétiques ou de sagesse.

Partout est en jeu l’instauration et l’autorité d’un Dieu unique, partout doit s’imposer Sa Loi, partout il importe de se souvenir des hauts faits d’autrefois, et notamment de la libération de la servitude d’Egypte.

L’homme qui a vu Dieu « face à face »

VIDEO: L'explication scientifique de la traversée de Moïse enfin trouvée ?
Nat Geo France

Dans la Bible elle-même, Moïse n’est pas présenté comme un révolutionnaire, mais comme un homme d’une stature exceptionnelle, sans équivalent, celle que Michel-Ange a « saisie » pour l’éternité dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Rome, et qui a subjugué Freud et tant d’autres. Une statue géante de 2,35 mètres, où Moïse, semi-assis, affiche un visage empreint de colère froide, avec les « cornes » censées représenter son flamboiement, les Tables de la Loi coincées entre l’accoudoir et la main droite, juste avant de les briser, peut-être parce qu’il a découvert le veau d’or confectionné par le peuple pendant le séjour interminable de leur guide dans la montagne de Dieu.

Mais quelle est cette grandeur unique de Moïse ? La réponse se trouve à la fin du Deutéronome, où est racontée sa mort. Depuis le mont Nébo, au sommet duquel Dieu lui a ordonné de se rendre, il contemple encore avant de mourir la Terre promise, de l’autre côté du Jourdain. Il n’y entrera jamais. Le texte commente sobrement : « Il ne s’est plus levé en Israël de prophète comme Moïse – lui que YHWH [Dieu] connaissait face à face…  » (Deutéronome 34, 10-12).

Il vous reste 80% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.